Les adeptes de l’effectuation et du Lean Startup balayent souvent d’un revers de la main méprisant le Business Plan qui a servis de compas pendant des décennies. Mais, il faut lui reconnaître que ce dernier invite à la projection vers le futur du business sur lequel les entrepreneur(e)s travaillent.

Si ces méthodes sont d’une grande efficacité pour lever des incertitudes au démarrage et pour valider des caractéristiques, les développements sont nettement moins clairs concernant l’élaboration d’une trajectoire de croissance pour la nouvelle organisation.

Le corolaire actuel pour parler de croissance est la scalabilité. Mais, qu’est-ce que concrètement un(e) entrepreneur(e) peut faire en la matière?

Assumons que le futur ne peut pas être dessiné avec certitude mais que savoir élaborer des scénarii d’actions adaptatifs en fonction des évolutions futures devrait être élevé au rang des capacités indispensables des entrepreneur(e)s..

Vous sentez-vous capable d’imaginer ce que développer votre business va vouloir dire: croître, se développer à l’international, racheter des entreprises concurrentes, intégrer la chaîne de valeur, créer un réseau de franchise… vais-je répliquer, dupliquer et étendre.

Parler du futur, parler de futurs alternatifs, parler de sa capacité à les concevoir et à s’adapter.

En 20 ans d’accompagnement d’entrepreneurs et plus de 2000 entrepreneurs, c’est une capacité que je n’ai trouvé que chez très peu d’entrepreneurs. J’ai pu constater que lorsqu’ils/elles la démontraient, ils/elles rencontraient presque toujours le succès.

Exercice:

  • quels sont les futurs lointains qui vous semblent possibles et qui vous correspondent?
  • quelles sont les trajectoires qui pourraient correspondre à l’atteinte de ces futurs et qui vous conviendraient?
  • quelle trajectoire vous correspond et vous semble crédible?
  • quels seraient les grandes étapes et les actions majeures qui ponctueraient cette trajectoire?
  • quels sont les trajectoires alternatives?

La question n’est pas de savoir si le « plan se déroulera sans accroc » c’est de savoir si en cas d’accroc, je saurai passer d’un scénario à un autre. C’est également savoir si en cas de surprise (effectuation) je suis capable de faire évoluer mon scénario. Enfin, cas plus rare, si le succès dépasse nos attentes, comment accélérer?

C’est bien d’adaptabilité dont il est question. Plus l’entrepreneur(e) arrive à concevoir des scénarii plus il/elle est en capacité à les mettre en œuvre, plus il/elle est capable de piloter son organisation dans le sens souhaité sans subir.

Audencia Business School © 2018
Basque EU English EN French FR German DE Spanish ES
Share via
Copy link
Powered by Social Snap