Ingénieur en Génie Chimique spécialisé en génie Atomique de formation, Jean-Christophe consacre la première partie de sa carrière au sein du groupe AREVA durant laquelle il est responsable d’exploitation puis directeur de chantier en Indonésie avant d’être nommé directeur de Business Unit. Il devient directeur général d’Elta en 2003, fonction qu’il exercera pendant 8 ans. Aspirant à d’autres horizons, il change de domaine et se tourne vers le conseil. Il devient directeur au sein de Ethics Group/B&T Associés, fonction qu’il exerce durant 5 ans.
Fort de ses expériences professionnelles et de ses croyances personnelles, Jean-Christophe décide de devenir entrepreneur en 2017, dans le domaine qu’il considère comme celui de l’avenir : le solaire.
« Je suis soucieux de ce que je vais laisser à mes enfants demain. Pour moi c’était important de prendre ce tournant que nous avons amorcé en direction du solaire. Ma carrière dans le domaine du nucléaire me sert tous les jours et m’aide à avoir une vision éclairée sur les potentialités du solaire. Je suis convaincu que les gens ne sont pas contre le changement à condition qu’on leur explique. Il suffit simplement d’amener le changement chez eux, de le rendre accessible et désirable. C’est pour cela que tous les jours, je m’applique à démocratiser l’accès à l’énergie(solaire). Je pense que c’est notre affaire à tous et nous avons tous un rôle à jouer dans les choix(d’énergie) que nous faisons au quotidien ». C’est du gagnant-gagnant, à la fois pour le consommateur et la planète. »
C’est donc dans cet esprit qu’il fonde Sud-Solaire Expert, une entreprise de pose de panneaux photovoltaïques. Cette dernière compte aujourd’hui 7salariés et continue de s’agrandir progressivement. L’entreprise a pour mission d’accompagner le particulier dans sa transition vers le solaire comme principale source d’énergie.
Concrètement, Sud-Solaire s’occupe de toutes les étapes : elle commence par conseiller le client, puis réalise la pause de panneaux solaires, s’occupe de toutes les démarches administratives et du service client. L’entreprise est qualifiée RGE, QUALIPV, QUALIFELEC et IRVE, des qualifications extrêmement exigeantes dans le milieu. Elle travaille aujourd’hui avec des partenaires européens, favorisant la proximité, le savoir-faire et la connaissance totale de ces derniers.
Jean-Christophe est consciencieux et cherche englober la totalité de son activité. La durée de vie des panneaux solaires étant de 30 ans, il sait qu’il a 20 ans devant lui pour avoir le temps de construire un réseau vertueux aidé de partenaires spécialisés dans le recyclage décès matériaux, les panneaux solaires étant recyclables à plus de 93%. La construction de ces partenariats est son principal enjeu actuel. Il a conscience que le cycle de vie quasiment circulaire de ses produits, représente une composante essentielle de la pérennité et de la soutenabilité environnementale de son entreprise.
Nous vous laissons écouter son interview, si vous avez envie d’en découvrir davantage, vous pouvez consulter son site web :