Christina Constantinidis est Docteure en sciences économiques et de gestion et a rejoint l’ESG UQAM en 2018 en tant que professeure en entrepreneuriat, où elle enseigne la culture entrepreneuriale au 1er cycle et les méthodologies de recherche qualitatives au 2ème cycle. Son parcours se caractérise à la fois par ses recherches doctorale et postdoctorale et par plusieurs années d’expérience dans la recherche appliquée en gestion. Ancrée dans le champ de l’entrepreneuriat et de l’entreprise familiale, elle mobilise les théories sociologiques du genre afin d’enrichir la compréhension des processus et contextes entrepreneuriaux. Ses travaux portent notamment sur le poids des dynamiques de genre (interpersonnelles, familiales, organisationnelles) sur le financement entrepreneurial, les réseaux et le capital social des entrepreneur.e.s, et la succession dans l’entreprise familiale.

Les résultats de ses recherches ont été publiées dans des revues scientifiques internationales (entre autres, Family Business Review, Revue internationale P.M.E., International Journal of Entrepreneurial Behaviour and Research) et sous forme de productions destinées aux entreprises (outils, guides pratiques et rapports, plateformes internet). Elle est membre du comité éditorial de la Revue internationale P.M.E. et de Family Business Review. Son intérêt se tourne actuellement vers l’étude des nouveaux modèles d’affaires, basés sur des modes de gestion durables, collaboratifs et à impact sociétal, en particulier ceux portés par les femmes entrepreneures et les jeunes générations.

Références de l’épisode:

NELSON, T., et CONSTANTINIDIS, C. (2017), Sex and gender in family business succession research: A review and forward agenda from a social construction perspective, Family Business Review, 30(3), 219-241.

CONSTANTINIDIS, C. (2014), Femmes entrepreneures, Dans P.-M. CHAUVIN, P.-P. ZALIO, et M. GROSSETTI, Dictionnaire Sociologique de l’Entrepreneuriat, Presses de SciencesPo, Paris.

HALKIAS, D., THURMAN, P., SMITH, C., et NASON, R. (2011), Father-Daughter Succession in Family Business: A Cross-Cultural Perspective, Gower, 205-215.

Sharma, P., & Irving, P. G. (2005). Four bases of family business successor commitment: Antecedents and consequences. Entrepreneurship: Theory and Practice, 29, 13-33.

 

Audencia Business School © 2018
Basque EU English EN French FR German DE Spanish ES
Share via
Copy link
Powered by Social Snap