Saison 5 – Growing up & Scaling Up – E26 – Alizée Doumerc – Guest Views
Podcast: Play in new window | Embed
Alizée Doumerc a fait l’ENS en géographie. Son parcours est donc assez atypique car elle ne se destinait pas à l’entrepreneuriat. Mais elle a décidé de changer de voie, et après une tentative dans le journalisme, elle a finalement eu un déclic en faisant un stage au Louvre, puis à l’espace Louis Vuitton, où nous nous sommes rencontrées.
C’est chez Louis Vuitton qu’Alizée rencontre sa co-fondatrice, Camille, qui a suivi un parcours en affaires publiques à Sciences Po, avec une option culture. Lors de son année de césure à Boston, elle s’est passionnée pour l’art contemporain. En 4ème année, elle a co-fondé le prix Sciences Po pour l’art contemporain. Elle a ensuite multiplié les stages dans différentes sphères artistiques (maison d’enchères, musée, galerie d’art…), jusqu’à leur rencontre.
Guestviews est une entreprise qui digitalise le livre d’or pour le rendre plus attractif pour les visiteurs, sous la forme d’une application. Son ambition, créer de nouveaux outils pour réinventer la relation entre les lieux culturels et leurs visiteurs et améliorer leurs stratégies de fidélisation et de communication.
Concrètement, Guestviews est une application mise à disposition du public sur une tablette, à la fin d’une exposition par exemple. L’idée est de collecter des informations comme des commentaires sur une œuvre, des réponses à des questions, des emails… le tout sur la base du volontariat. Toutes ces données sont collectées automatiquement, et le client a accès à un tableau de bord personnel. Ces données sont accessibles en temps réel, et vont indiquer le niveau de satisfaction des visiteurs, la proportion d’hommes et de femmes, les mots qui reviennent le plus souvent dans les commentaires etc… L’application est totalement personnalisable. La collecte d’e-mail va permettre au client d’envoyer du contenu ciblé. Il s’agit aussi de récompenser le visiteur qui a donné ses informations en organisant des jeux-concours.
On peut aussi se servir de Guestviews pour publier sur les réseaux sociaux les commentaires des visiteurs, ou encore les projeter sur un écran. Tout contribue à valoriser la parole du visiteur.
Interview réalisée par Julie Resplendino