Louis Jacques Filion est professeur émérite au département d’entrepreneuriat et d’innovation à HEC Montréal.

Biographie – source https://www.hec.ca/entrepreneuriat-et-innovation/louis-jacques-filion.html

« Il a obtenu un MA en international de l’Université d’Ottawa en 1974, un MBA de HEC Montréal en 1976 et un Ph.D. en systèmes et entrepreneuriat de l’Université de Lancaster en Grande-Bretagne en 1988.

Le docteur Filion compte une expérience diversifiée en entrepreneuriat et en gestion: ressources humaines, gestion des opérations et marketing.  Il a créé des entreprises et dirigé des PME.  Conseiller en gestion, il a été rattaché au bureau de Montréal de Ernst & Young.

Professeur à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) de 1981 à 1993, il y a été directeur de la maîtrise en PME de 1986 à 1989.  Il est professeur à HEC Montréal depuis 1993.

En 2004, il a reçu du CCSBE/CCPME – Conseil canadien de la PME et de l’entrepreneuriat, le «Lifetime Achievement Award» pour l’ensemble de ses contributions à l’entrepreneuriat.  En 2005, l’ICSB/CIPE (Conseil international de la petite entreprise) lui attribuait sa plus haute distinction, le Wilford White Fellow pour ses contributions à l’avancement de l’entrepreneuriat dans le monde.

En 2006, l’Association internationale de recherche en entrepreneuriat et PME (AIREPME) lui décernait le prix Julien-Marchesnay pour l’étendue de ses travaux en entrepreneuriat et pour son essaimage international de la culture entrepreneuriale.  En 2007, il est devenu ancien émérite du Séminaire Saint-Joseph de Trois-Rivières.  En 2008, il s’est vu décerner le mérite Promotion de l’entrepreneuriat en reconnaissance suite à l’engagement dont il a fait preuve tout au long de sa carrière à promouvoir la culture entrepreneuriale auprès des jeunes.  Ce prix prestigieux lui a été remis par le premier ministre du Québec à l’occasion du 28e gala des Mercuriades, tenu le 9 avril, au Palais des congrès de Montréal.

L.J. Filion a réalisé une centaine de publications dont une vingtaine d’articles dans des revues avec comité de lecture et une quinzaine de livres.  Il est aussi  auteur ou co-auteur de plus de 150 études de cas.  Il a présenté des conférences sur l’entrepreneuriat sur les cinq continents.  Ses recherches portent sur les systèmes d’activités des entrepreneurs et des intrapreneurs, les processus visionnaires et la création d’entreprises. »

Source: https://www.hec.ca/entrepreneuriat-et-innovation/louis-jacques-filion.html

 

N'hésitez pas à partager cet épisode

Audencia Business School © 2018