Renaissance Upcycling est une application d’upcycling qui permet que faire transformer ses vêtements sur-mesure près de chez soi. C’est un service d’upcycling digital qui donne une seconde chance aux vêtements. Concrètement, le client est guidé en ligne sur le degré et le choix de transformation de son vêtement, l’envoie et récupère sous 3 jours une pièce unique, sur-mesure et responsable. Il est possible de réparer, ajuster, customiser, moderniser ou transformer le vêtement en un autre vêtement.

Caroline : J’ai toujours aimé la mode, mais j’ai rapidement pris conscience que l’industrie telle qu’elle fonctionnait aujourd’hui ne correspondait pas à mes valeurs. Qu’il s’agisse de l’impact écologique et humain de la production textile ou des standards véhiculés par la plupart des marques, je ne m’y retrouvais pas. Dès le lycée j’ai commencé à réfléchir à une manière de réconcilier éthique et mode. J’ai vu l’émergence de plus en plus de marques écologiques et attentives aux conditions de travail de leurs salariés et je m’en suis rapprochée lors de mes stages en école de commerce. J’ai alors identifié un problème dans la mode éthique : produire mieux, c’est toujours produire, et on ne résout pas le problème de la surproduction textile. Il fallait trouver un moyen de revaloriser le textile existant.

Mon projet entrepreneurial est donc l’aboutissement de ces réflexions personnelles et expériences professionnelles. Je porte aujourd’hui cette conviction : la solution, c’est l’upcycling.

L’app

Interview réalisée par Noémie Zinsou

Audencia Business School © 2018
Euskara简体中文EnglishFrançaisDeutschEspañol
Share via
Copy link
Powered by Social Snap