Présentation Musa :

Musa Paris a été fondé en 2019 par Rayan Meghar et Lucie de la Chaise.

Ce projet vise à mettre en avant le travail artistique de jeunes talents sur des t-shirts qui sont vendus sur une plateforme ou durant des pop-up. L’ambition est de développer ce concept pour donner une visibilité plus importante à la marque, de travailler avec des artistes de plus en plus cotées et de créer un écosystème autour de ces artistes. Pour cela, les t-shirts constituaient pour les fondateurs un moyen efficace de démocratiser l’art et de le rendre accessible, tout en offrant une visibilité et un support intéressant pour les artistes.

Rayan Meghar est en charge principalement de la commercialisation, de la relation avec les partenaires (expédition et production des t-shirts) ainsi que du sourcing des artistes.
Lucie de la Chaise, avec une formation artistique, a construit l’identité visuelle de la marque, le site internet, et s’occupe également du sourcing des artistes.

A ce jour, la marque est vendue principalement depuis son site https://www.musaparis.com/boutique qui permet une vente en directe. Les t-shirts ont également pu être vendus dans des événements ponctuels (Chalet des Îles à Boulogne-Billancourt, galerie d’arts, etc.). Tous les t-shirts sont unisexes et fabriqués en coton 100% bio dans une usine grenobloise. Les illustrations sont réalisées en impression numérique pour bénéficier de la qualité la plus optimale. L’entreprise fonctionne en flux tendus, ce qui leur permet de ne pas générer des pertes.

Musa Paris a sorti une première collection en 2019 avec quatre artistes ayant créé au total douze
t-shirts. La crise du COVID, a entraîné un ralentissement de la sortie de la seconde collection.

Toutefois, trois artistes sont actuellement dans le pipeline et la prochaine collection devrait compter une quinzaine de nouveaux t-shirts. En plus des nouveaux artistes, la nouvelle collection tente de se renouveler en proposant des nouveaux coloris pour les t-shirts et également des nouveaux supports pour les artistes comme les sweats.

 

Présentation du co-fondateur,  Rayan Meghar :

Rayan Meghar est un jeune entrepreneur qui a fondé Musa Paris en 2019 avec Lucie de la Chaise.

L’idée de Musa vient de sa volonté de relier ses compétences commerciales au domaine artistique, qui l’a toujours particulièrement intéressé. Sa fibre commerciale s’est développée notamment de par son parcours académique au sein du l’IUT de Sceaux où il a suivi un DUT en technique de commercialisation. Ce sont également ses différents stages en tant que business developer chez Baobab Lab et Rooj (cantine connectée et traiteur écoresponsable) et son alternance en tant que commercial chez Bouygues Immobilier qui lui ont permis d’appliquer ses connaissances théoriques et de développer cette fibre.

Ce sont ces différentes qualités commerciales qui lui ont permis de rentrer en contact avec de nombreux artistes et de créer des partenariats pertinents pour la marque Musa Paris. Il a ensuite trouvé les fournisseurs qui répondaient aux critères de qualité qu’exigeaient le projet. Par la suite, il a longtemps échangé avec Lucie de la Chaise qui a une formation artistique, qui a rejoint le projet. Cela a permis de joindre leurs deux domaines de compétences et aboutir réellement à Musa Paris.

Interview enregistrée par Chloé GUINOT

Audencia Business School © 2018
Euskara简体中文EnglishFrançaisDeutschEspañol
Share via
Copy link
Powered by Social Snap