Saison 5 – Growing up & Scaling Up – E36 – Nikola Stefanovic – Yeasty
Podcast: Play in new window | Embed
Anciennement étudiant à AgroParisTech (école d’ingénieur et institut national des sciences et industries du vivant et de l’environnement) Nikola est le co-fondateur de Yeasty.
Nikola a depuis toujours deux passions, le sport et la 3e mi-temps. La genèse de son entreprise lui vient d’un stage en brasserie où il se rend compte que les levures de bières se retrouvent inutilisées. Grâce à sa formation technique, il trouve dans ces ingrédients une source de protéines fortes et surtout délaissées.
Il décide alors de s’associer avec un autre ingénieur et un étudiant avec un profil plus business et commercial Au-delà de cette association hyper complémentaire, ses trois fans de sport se lancent dans l’aventure Yeasty : transformer les protéines de levure de bières en aliments protéinés.
Yeasty en 2022
Yeasty, a pour mission de produire une protéine durable pour la planète, et accessible au plus grand nombre.
15,6% des émissions de gaz à effet de serre sont dues à la consommation de produits animaux, il est impératif de diversifier nos sources de protéines et de trouver des alternatives plus durables.
Yeasty produit des ingrédients protéinés à la hauteur de ces enjeux, en revalorisant un gisement étonnante et pourtant sous-exploité : les levures de bière.
Suite à leur levée de fond de 1 millions d’euros, l’entreprise se lance dans la montée en procédé et acquisition de fournisseurs et de clients clés.
La farine de levures brute, à destination des industriels de l’agro-alimentaire, c’est 50% de protéines, fibres, vitamines et minéraux, le tout à un prix compétitif et avec un goût umami (délice charnu et salé qui approfondit la saveur) savoureux. Les possibilités de produits sont infinies, barre protéinées, nourriture pour animaux ou pains en tout genre.
En quelques mots Yeasty c’est :
Des aliments « Tasty », complets et nutritifs, abordable et éco-responsable. Et surtout une solution au coeur d’une économie circulaire.
Podcast enregistré par Ylane Lamara