Saison 4 – Croissance & Entrepreneuriat – quelles pratiques au démarrage

Hosted ByVincent Lefebvre dans le cadre de la Majeure Entreprenruiat Audencia

Cette quatrième saison regardera les pratiques des entrepreneur(e)s au cours des premières phases de croissance.

Saison 4 – E19 – Hervé Lescure – Serial Entrepreneur

Salarié jusqu’à l’âge de 29 ans, Hervé Lescure se lance dans l’entreprenariat par la suite. « Excité par la page blanche », il aime partir de son incompétence dans un domaine d’activité pour en devenir spécialiste en apportant toujours un oeil nouveau dans le but de disrupter un marché.

Ne souhaitant pas se livrer à un travail purement opérationnel de développement d’entreprise, Hervé Lescure revend ses projets entrepreneuriaux pour continuer sur de nouvelles créations d’entreprise. Cette passion d’entreprendre l’amène à la création de 7 projets successifs jusqu’à présent.

Son premier projet, en 1995, est relatif à l’édition de logicielle médicale pour médecins de ville. Il cherche ainsi à améliorer le suivi des clients à travers une interaction avec les services médicaux et une facilitation des consultations. Son logiciel permet également de recueillir davantage d’informations sur les clients et de supplanter les dossiers physiques.

Après avoir vendu son premier projet en 1999, Hervé Lescure créé Olo-one, une société dans le domaine du conseil qui a vocation d’accompagner les grands groupes pour les aider à maîtriser le pilotage des équipes et des clients ainsi que de faciliter le reporting. Ses clients travaillent dans des secteurs très variés tels que l’hôtellerie, l’industrie ou encore la finance.

Il se lance ensuite dans un groupement de campings dans le Sud de la France avant de créer You2You, une société dans le domaine de la livraison inspiré du modèle Blablacar. Il cherche ainsi à capter des micros-déplacements récurrents de particuliers pour faire des livraisons régulières à des sociétés.

Il travaille par la suite dans le secteur de l’expertise comptable à travers la création de SmallBusinessAct avant d’ouvrir un restaurants dans le domaine des dark kitchens (destinés uniquement à la livraison).

Une interview recueillie par Timothée Raynaud de Fitte

Euskara简体中文EnglishFrançaisDeutschEspañol
Share via
Copy link
Powered by Social Snap